Faire de la veille
La veille consiste à se tenir au courant des innovations et des meilleures pratiques dans un certain domaine. La vitesse à laquelle les technologies informatiques évoluent rend la chose indispensable en développement : nouveaux langages, frameworks et autres outils de développement, se tenir au courant des nouveautés peut grandement aider. Même si vous ne comprenez pas tout ou ne mettez pas directement en pratique ce que vous lisez, cela peut aider de simplement savoir que telle ou telle chose est possible, ou que des outils existent pour le jour où vous rencontrerez un certain problème.
Cela peut concerner les tendances en matière d’usages ou de technologies, les pratiques de concurrents, les opinions des utilisateurs, les réglementations ou bien les évolutions sociétales…
Pour l’appliquer du mieux possible, on peut procéder en 7 étapes :
- Définir les objectifs et le cadre du sujet
- Organiser la veille (principes, rôles, planning, KPI, outils…)
- Identifier les sources à suivre
- Collecter les informations
- Analyser les informations
- Diffuser les résultats
- Juger le processus pour l’améliorer avant de le répéter
Une veille de base peut ainsi être accomplie à l’aide d’alertes gratuites sur des mots-clés spécifiques (votre nom, le nom de votre marque, le nom de la technologie qui vous intéresse). Vous recevrez ainsi un email dans votre boite mail reprenant les dernières mentions (blogs, sites d’actus, forums, etc.) du sujet qui vous intéresse. Cela se programme en quelques secondes avec un outil comme les Alertes Talkwalker.
Autres Outils
Google Alertes
Entièrement gratuit et facile à configurer, Google Alertes vous permet simplement de définir des mots-clés à surveiller. Vous recevez ensuite une alerte par mail dès qu’un contenu est posté avec l’expression ciblée. Vous pouvez aussi transformer l’alerte en flux RSS à intégrer dans un agrégateur.
Feedly
Feedly est un agrégateur de flux RSS qui vous permet justement d’intégrer vos alertes Google ou alors d’en créer directement de nouvelles. Vous pouvez aussi ajouter les flux RSS de vos blogs favoris, comme Develop4fun par exemple !
Alerti
Outil complet de veille, Alerti a l’avantage de vous faire remonter aussi les résultats venant des réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram, des blogs et des forums. Ainsi, vous ne manquerez plus une seule information contenant vos mots-clés. L’outil vous aide également à détecter les influenceurs de votre secteur.
Mention
Mention fait également remonter des sources provenant des réseaux sociaux, des plateformes vidéo, des blogs et des forums. Il vous permet de réagir directement dans son interface : répondre à un internaute, laisser un commentaire ou assigner une de ces tâches à un collaborateur.
Scoop.it
Scoop.it vous permet de suivre la veille des internautes de votre choix, mais aussi de proposer la vôtre. C’est une sorte de journal que vous mettez à jour manuellement avec les articles du jour qui vous ont marqué.
BuzzSumo
BuzzSumo est un outil d’analytique très complet, qui vous permet de créer une veille sur votre marché, mais aussi de surveiller la popularité de vos contenus. Vous pouvez donc étudier les tendances, pour surfer sur le buzz et produire du contenu (tweets, articles de blog, publications Facebook…) sur le sujet et ensuite en mesurer les retombées.
Digimind
Digimind est un logiciel de Social Media Monitoring qui analyse les tendances et donne un score d’influence à vos contenus. Il vous permet aussi de veiller sur votre marché pour remonter les informations concernant aussi bien votre entreprise que votre domaine d’activité.
Hootsuite
Hootsuite diffère un peu des outils présentés ci-dessus dans la mesure où c’est un logiciel de gestion des réseaux sociaux. En plus de vous permettre de programmer des publications, il vous permet d’effectuer une veille stratégique sur les réseaux sociaux grâce aux hashtags. Organisés en colonne, vous pouvez définir des mots-clés pour voir en temps réel les publications les contenant.
Spotter
Spotter est un outil de gestion d’e-réputation qui analyse les retombées sur vous et votre entreprise, pour générer des rapports vous indiquant le sentiment général vous concernant sur la toile. Il vous aide à mesurer les risques et opportunités de votre marché, tout en détectant les influenceurs de votre secteur.
Effectuer une veille quotidienne vous permet d’anticiper les tendances et de produire du contenu en adéquation avec les attentes des internautes.
La veille ne doit être en aucun cas un processus lourd et rigide. Elle doit s’adapter à la situation de chaque entité et pouvoir être transformée du jour au lendemain pour toujours délivrer de la valeur. Il faut donc s’efforcer de la gérer avec agilité en gardant en tête sa raison d’être.
Elle peut parfois mettre du temps à devenir efficace et sa performance est plus qualitative que quantitative, donc pas évidente à juger. Toujours est-il que son intérêt est certain et qu’à l’avenir cela ne devrait cesser d’augmenter (mondialisation, accélération des innovations de rupture, production croissante de données…).
…sans chercher à tout connaître
Pour autant, il n’est pas nécessaire voire contre-productif de vouloir tout apprendre et tout savoir. La quantité d’information disponible croît de manière exponentielle, il vous faudrait plusieurs vies pour maîtriser l’ensemble du domaine infiniment vaste dans lequel vous évoluez. Heureusement, Internet est là, et d’autres personnes plus spécialisées peuvent vous aider à résoudre un problème, ne vous en privez pas !
Étiquette :alertes gratuites, Alertes Talkwalker, Alerti, BuzzSumo, Digimind, Feedly, Google Alertes, Hootsuite, Mention, Scoop.it, Spotter, veille