Guide C#

L’un des langages les plus puissants pour manipuler les objets du framework .NET de Microsoft. Par la théorie et les exemples, le guide montre l’utilisation des principaux outils de développement.

1. Introduction au C#

C#, en anglais se prononce «c sharp», peut être considéré comme le langage de programmation d’excellence du Framework .NET. Contrairement à d’autres langages, tels que Visual Basic ou C++, il est né spécifiquement pour la nouvelle plate-forme. Dans ce sens, …

2. C# vs VB .NET

C# et Visual Basic .NET sont deux parmi les nombreux langages de programmation disponibles pour la plate-forme .NET. Le Common Language Runtime (CLR) du Framework .NET est, en fait, une plate-forme d’exécution commune pour un grand nombre de langages, y …

Le pseudo-code

Qu’est-ce que le pseudo-code? Le pseudo-code est de la programmation en langage humain. Avant d’amorcer cette notion, il est important d’avoir une bonne préparation et évaluation de nos besoins avant d’écrire quoi que ce soit. Le planning est plus important …

3. Notre premier programme

Le .NET framework SDK, qui est l’ensemble de tous les outils nécessaires à la création de logiciels pour la plate-forme .NET, peut être téléchargé gratuitement sur le site de Microsoft. Par conséquent, il suffit d’utiliser un éditeur de texte pour …

4. Classes, méthodes et propriétés en C#

Le concept de classe est la base de tout langage de programmation orienté objet et a le pouvoir de définir les caractéristiques d’un ensemble d’objets qui ont des propriétés et effectuent les mêmes actions. En fait, elle représente tous les …

5. Méthodes statiques et namespaces

Dans les exemples vus jusqu’ici, pour accéder aux méthodes d’une classe (par exemple Personne) il faut créer une instance de la classe. Dans certains cas, cependant, il peut être utile d’avoir des procédures qui n’ont pas besoin d’une instance à …

6. Types de données de base et passage de paramètres

Les types de données de base dérivent directement des types de données Java, qui conservent également le nom, y compris la conversion des types de données, ce que l’on appelle «casting» fonctionne de la même manière que Java. Au contraire, …

7. String Interpolation en C#, concaténer des chaînes

La “String Interpolation” est un moyen d’entrer des valeurs à l’intérieur de chaînes qui rendent le code extrêmement lisible. Les chaînes interpolées ont été introduites à partir de la version 6 de C# avec l’intention de «simplifier», de «condenser», mais …

8. Héritage

L’héritage est l’un des concepts de base de la programmation orientée objet. L’héritage permet à une classe (appelée classe dérivée) d’hériter ds variables, de méthodes et des propriétés d’une autre (la classe de base), et d’étendre le concept de la …

9. Polymorphisme

En C# et dans la programmation en général, le terme polymorphisme indique la possibilité de définir des méthodes et des propriétés du même nom, de sorte que, par exemple, une classe dérivée peut redéfinir une méthode de classe de base …

10. Overloading

Overloading signifie “surcharger” ou définir plusieurs versions d’une méthode, en utilisant le même nom mais une implémentation différente. “Implémenter” une méthode implique d’avoir le même nombre et/ou le type d’arguments dans l’instruction. Sur la base des arguments, l’implémentation sera reconnue …

11. Les classes abstraites

Une classe abstraite est un type spécial de classe qui ne peut pas être instanciée avec le mot-clé “new“. En fait, pour être utilisée, elle doit être héritée. Voyons immédiatement un exemple de classe abstraite, à partir de laquelle nous …

12. Les interfaces

Contrairement aux classes abstraites, une interface est un groupe de membres complètement abstrait qui peut être considéré comme la définition d’un contrat : qui implémente une interface s’engage à écrire le code pour chaque méthode. Cela signifie, en premier lieu, …

13. Visual Studio 2017

Les exemples que nous avons faits jusqu’à présent étaient si simples qu’ils pouvaient être écrits avec un éditeur de texte commun. Cependant, lorsque nous sommes orientés vers des applications plus complexes, notamment si elles sont équipées d’une interface graphique, il …

14. Windows Form

Le Windows Form, c’est-à-dire la fenêtre de l’application, est la pièce maîtresse de chaque application Windows. La version 4.6 du framework .NET introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités dans la gestion des Windows Forms, que nous allons essayer d’analyser ci-dessous. Créons une …

15. Gestion des événements

La gestion des événements dans le Framework .NET 4.6 et dans Visual Studio 2017 est restée pratiquement inchangée par rapport aux versions précédentes. Nous continuons à travailler avec le Windows Form de la dernière leçon, en déclarant que ce que …

16. Contrôles Windows

Le framework .NET fournit un grand nombre d’objets qui peuvent être insérés dans un Windows Form, ce que l’on appelle les contrôles Windows (contrôles Windows ou, plus simplement, contrôles).

17. Exceptions

Jusqu’à présent, nous n’avons jamais parlé de la gestion des erreurs en C#. En simplifiant, une erreur est l’occurrence d’une situation inattendue lors de l’exécution d’un programme. Les erreurs dans le monde .NET, dans la meilleure tradition orientée objet (Java, …

18. Thread : programmation simultanée

Le but de cette leçon est de fournir les outils essentiels pour implémenter une application multithread (thread) en C#. Les threads sont des sous-processus pouvant être exécutés en parallèle ou en série. Ils travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun, …

19. Programmation web : C# et ASP.NET

Le Framework .NET est mieux connu sous le nom de ASP.NET, qui a très peu à voir avec son prédécesseur ASP. Il a réussit à apporter la puissance de programmation aux objets typiques de C# et VB.NET même dans la …

C# : Outils de développement alternatifs

Tous les exemples que nous avons développés dans ce cours ont été créés en utilisant Visual Studio, l’environnement de développement de Microsoft. Il y a des outils “alternatifs”, certes, moins efficaces que ce dernier. Allons découvrir ensemble ces logiciels. Les …

C# et les Web Forms

C# (prononcé “C sharp”) est un langage de programmation développé par Microsoft. Il est principalement utilisé pour le développement d’applications Windows, de services Web et d’applications Web. C# est un langage orienté objet moderne qui offre une syntaxe claire et …

C# et Les contrôles web

En C#, les contrôles Web sont des éléments de l’interface utilisateur que vous pouvez utiliser pour créer des pages Web interactives. Ces contrôles fournissent des fonctionnalités prêtes à l’emploi pour l’affichage de données, la saisie utilisateur, la navigation et bien …

Créer un Web User Control en C# : Un moyen pratique de réutiliser du code et de créer des composants personnalisés

Dans le développement d’applications web, il est courant de rencontrer des scénarios où vous devez réutiliser du code ou créer des composants personnalisés pour faciliter la maintenance et la gestion du code. Une façon pratique d’y parvenir est d’utiliser des …

C# et les Fichiers de configuration

En C#, les fichiers de configuration jouent un rôle essentiel pour stocker des paramètres et des options de configuration de votre application. Ils permettent de séparer les informations spécifiques à l’environnement, telles que les chaînes de connexion à la base …

C# et La Web Control Library

C# (prononcé “C sharp”) est un langage de programmation orienté objet développé par Microsoft. Il est largement utilisé pour développer des applications web, des applications de bureau, des jeux et bien d’autres types de logiciels. L’une des bibliothèques associées à …