Google invente des Captcha invisibles
Le captcha, sous la forme que l’on connait, est devenu invisible. Rappelons que ce module présent sur les sites internet permet de vérifier que le formulaire ou l’accès à un site internet est bien effectué par un humain et non par un robot.
Pour effectuer cette vérification, le captcha demande d’effectuer l’opération proposée, de discerner des photos selon un thème précis ou bien encore de recopier des lettres ou des mots présents sur une image.
Mais toute ces méthodes ont été remplacées par le concept No Captcha ReCaptcha de Google. L’idée était de remplacer ces méthodes parfois complexes et qui demandent parfois des capacités de devin, par une simple case à cocher. D’ailleurs, on peut déjà retrouver la case « je ne suis pas un robot » sur certains sites qui le proposent. Et pour dissocier l’action d’un robot ou d’un être humain, l’intelligence artificielle analyse le chemin qui a abouti au clic (déplacement de la souris notamment). Mais pour être sûr de ne pas être pris à défaut, Google a décidé d’améliorer son système No Captcha ReCaptcha en le rendant invisible à l’humain.
Fonctionnant en arrière-plan ce module analysera le comportement de la navigation sur le site afin de discerner s’il s’agit d’un robot – au cheminement basique et très linéaire – ou d’un être humain à la navigation plus complexe.
Voilà une bonne nouvelle qui va nous faire gagner du temps.