Appelez-nous aujourd'hui ! +33766664691 | contact@develop4fun.com

Flash n’est plus là, mais il y a Ruffle

(Dernière mise à jour: 11 janvier 2023)

Ruffle est une solution Open Source qui vous permet d’émuler en toute sécurité l’exécution d’animations Flash sur un site Web, un navigateur ou tout OS.

Avec le début de la nouvelle année, la technologie Flash et le plugin Flash Player nous ont définitivement quitté après une longue carrière qui a débuté en 1996, Adobe n’implémentera pas les futures versions et ne rendra disponible aucune mise à jour de sécurité en cas de détection de nouvelles vulnérabilités. dans les versions précédemment distribuées. Cette nouvelle n’était pas inattendue et a été reçue sans controverse particulière, mais certains peuvent encore vouloir visionner en toute sécurité des animations Flash ou passer du temps avec des mini-jeux vidéo produits dans le dernier quart de siècle environ.

Une solution pourrait être d’utiliser Internet Archive, véritable mémoire historique du Web, qui a ouvert et peuplé une section spécifiquement dédiée à ce contenu ; pour le moment les ressources déjà publiées sont d’environ 2 700 et le catalogue, divisé en catégories (jeux, animations, showcase..), s’enrichit sans cesse.

Pour lui permettre de fonctionner, une solution, appelée Ruffle, a été utilisée, qui permet d’exécuter Flash via l’émulation.

Qu’est-ce que Ruffle

Ruffle est un émulateur pour Flash Player réalisé en langage Rust, c’est une application autonome qui peut fonctionner sur tous les principaux systèmes d’exploitation et les navigateurs les plus utilisés grâce à la prise en charge du standard ouvert WebAssembly. L’utilisation de Rust offre un bac à sable avec lequel exécuter du contenu animé dans un environnement isolé par rapport à la plate-forme hôte, pour cette raison, les problèmes de sécurité présents dans Flash ne l’affecteront pas.

Aucune procédure de configuration spéciale n’est requise pour utiliser Ruffle car l’émulateur est capable d’identifier le contenu Flash sur un site Web et de le rendre jouable même sur les systèmes d’exploitation mobiles qui n’ont jamais pris en charge la technologie Adobe tels qu’iOS et Android.

Ruffle sur les sites Web

Pour utiliser Ruffle directement sur les sites Web, vous pouvez télécharger et décompresser le package autonome dédié ( ruffle_nightly_2021_xx_xx_selfhosted.zip ) et appeler la bibliothèque JavaScript appropriée ( ruffle.js ) de cette manière:

<script src="directory/ruffle.js"></script>

Pour que tout fonctionne correctement, cependant, il est nécessaire de vérifier que le serveur Web utilisé est configuré pour prendre correctement en charge les fichiers .wasm

Ruffle sur Firefox, Chrome, Edge et Safari

L’extension Ruffle pour Firefox peut être installée en téléchargeant le fichier .xpi créé pour ce navigateur, après quoi vous devez taper la chaîne about:debugging dans la barre d’URL et sélectionner “Ce Firefox”. L’étape suivante, qui est également la dernière, consiste enfin à cliquer sur “Charger le module complémentaire temporaire ..” pour charger le package .xpi souhaité.

Dans le cas de Chrome, vous devez taper chrome://extensions/ dans la barre d’URL après avoir téléchargé et décompressé l’archive compressée de l’extension localement. Il est alors nécessaire d’activer le “Mode développeur” et de cliquer sur “Télécharger l’extension non packagée” pour ensuite procéder au téléchargement du package précédemment téléchargé. Ce dernier est également compatible avec Edge et Safari.

Ruffle version Desktop

Ruffle dans la version Desktop n’a pas (encore) d’interface utilisateur et la plupart des fonctionnalités sont accessibles depuis la ligne de commande. Dans tous les cas, vous pouvez l’utiliser en téléchargeant l’exécutable adapté à votre système d’exploitation et, après un double clic dessus, vous pouvez sélectionner le fichier .swf à lire. Alternativement, la commande texte est disponible:

ruffle filename.swf

également utilisable pour le contenu distant:

ruffle https://html.it/file.swf

A ce jour, Ruffle est encore un projet embryonnaire dont un seul soir est disponible mais son développement est ouvert à toute la communauté qui tourne autour de l’écosystème Open Source.

Pour télécharger tous les scripts, extensions et exécutables mentionnés ci-dessus, vous pouvez vous référer à cette page.

Source: Ruffle

0 réponses sur "Flash n'est plus là, mais il y a Ruffle"

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *