Premier programme en C++
Dans cette section nous allons créer notre premier programme, le classique et incontournable HelloWorld.
Notre première cible : les programmes console
Nous allons commencer par réaliser des programmes console. En effet, bien qu’ils soient un peu austères a priori, ces programmes sont beaucoup plus simples à créer que les programmes graphiques. Pour les débutants que nous sommes, il faudra donc d’abord en passer par là !
Avant de passer au programmes graphiques, il va falloir retrousser ses manches et se mettre au travail. Alors au boulot !
#include <iostream>
int main()
{
std::cout << "Hello World\n";
return 0;
}
L’instruction principale, c’est clairement le
cout << "Hello, World!\n";
Vous l’aurez deviné, elle écrit Hello, World! à l’écran, c’était pas vraiment sorcier. Le \n à la fin du texte signifie retour à la ligne. C’est un caractère spécial, et il en existe plein d’autres en C++. Nous en verrons quelques-uns par la suite. Dès qu’il y a un \n, le texte qui suit continue à la ligne. Le texte “Hello, World!\n”, noté entre guillemets, est appelé chaîne de caractères, ou string en anglais. Nous y reviendrons plus tard.
On voit ensuite que cette instruction principale est enfermée dans un bloc {} (lignes 3 et 5). Ce bloc constitue le corps de la fonction main() (en anglais, main signifie principal ; c’est la fonction principale du programme). Cette fonction à quelque chose de magique. En effet, tout programme C++ doit contenir une fonction main() ; la première instruction du programme correspond à la première instruction de main(), et le programme se termine quand main() se termine. Cette fonction est donc indispensable pour pouvoir compiler votre programme.
Notez bien que main() s’écrit avec des minuscules. En effet, le C++ fait la différence entre les minuscules et les majuscules, si bien que si vous écrivez Main(), votre programme ne compilera pas, le compilateur ne pouvant trouver la fonction main().
Et puis il y a cette première ligne, un peu différente des autres : #include <iostream.h>. Tout d’abord, vous aurez reconnu un nom de fichier: iostream.h. Ce fichier contient la définition de cout, utilisé ligne 4, définition sans laquelle la ligne 4 n’aurait aucun sens. L’instruction #include <iostream.h> signifie en fait: copie tout le contenu du fichier iostream.h à la place de cette ligne avant de compiler le programme. Pour l’instant, nous n’irons pas plus loin avec cette instruction ; nous y reviendrons cependant plus tard, car elle a son importance.
Voici les points essentiels à retenir:
- Tout programme C++ doit avoir une fonction main()
- Le C++ fait la différence entre les minuscules et les majuscules
- Dans une chaîne de caractères, le caractère ‘\n’ signifie retour à la ligne
Afin de vous assurer d’avoir tout compris, voici quelques exercices que vous pourrez essayer :
- Réécrivez ce programme en changeant quelques minuscules en majuscules.
- Réécrivez ce programme en “oubliant” l’instruction #include <iostream.h>.
- Où pourriez-vous placer le caractère \n dans la chaîne “Hello, World!” pour que les deux mots soient écrits sur deux lignes différentes?
- Que se passe-t-il si vous ne mettez pas le caractère \n à la fin de la chaîne (en supposant que vous exécutez le programme depuis la ligne de commande MS-DOS)?
- Proposez une solution à la première question avec deux instructions cout.
- Que se passe-t-il si vous oubliez une accolade? Si vous oubliez le signe # à la première ligne? Si vous oubliez les parenthèses à la seconde ligne?
Après chaque exercice, recompilez votre programme et lancez-le pour voir les résultats (si il compile correctement). Ces exercices devraient vous convaincre que le C++ n’est pas un langage pour laxistes. Cependant, ne vous laissez pas effrayer par cette rigueur : vous ne tarderez pas à acquérir les réflexes de base, et vous pourrez vite vous concentrer sur des problèmes plus importants que des oublis de symboles.
Vous vous imaginez bien qu’un programme doit savoir faire bien plus qu’afficher du texte à l’écran. La fonction principale d’un ordinateur n’est-elle pas d’effectuer des calculs? Dans le prochain cours, nous verrons donc comment faire pour programmer des calculs en C++.
Voila, vous pouvez maintenant briller en soirée …
Nous avons mis quelques cours en promo sur l’école du web de Develop4fun :
https://www.develop4fun.fr/tous-les-cours
Ici le parcours complet pour devenir développeur web : https://www.develop4fun.fr/parcours-developpeur-web-cours-en-ligne/
Vous pouvez également nous retrouver sur Youtube :
Ici => https://www.youtube.com/channel/UCZ4dhshzpVbbRPVuL9TNH4Q
Ou ici => https://www.youtube.com/channel/UCQlKs3ToaL8IKRbXtwtFnyA
Étiquette :C Plus Plus, définition, iostream, programme C++